L'égalité des chances

Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École. Dans l'académie de Nice, plusieurs dispositifs sont mis en place en faveur de l'égalité des chances, l'égalité entre les filles et les garçons, l'éducation prioritaire, les cordées de la réussite, les internats d'excellence ou le dispositif école ouverte.

L'égalité des chances
Garantir l'égalité des chances, faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société sont des missions de l'École. Dans l’académie de Nice, plusieurs dispositifs sont mis en place en faveur de l’égalité des chances, l’égalité entre les filles et les garçons, l’éducation prioritaire, les cordées de la réussite, les internats d’excellence ou le dispositif école ouverte.
logo-cordeereussite-250
Les cordées de la réussite
Introduire une plus grande équité dans l’accès aux formations d’excellence, c'est l'objectif des cordées de la réussite, lancées fin 2008. Le dispositif s'appuie sur des partenariats entre des établissements du supérieur, des lycées et des collèges et sur des actions de tutorat et d'accompagnement. 8 projets sont labellisés sur l'académie de Nice en 2011-2012.
Sécurité à l'école
Permettre aux élèves de travailler dans un climat de sérénité est une des conditions de leur réussite. Le recteur de l'académie de Nice fait de la lutte contre l'insécurité et la violence à l'École une priorité. Il s'agit de garantir à tous l'accès au savoir et le respect de l'égalité des chances.
L'éducation prioritaire dans l'académie de Nice
La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.
La prévention de l'illettrisme dans l'académie de Nice
Le plan académique de prévention de l’illettrisme élaboré par le comité de pilotage de l’académie de Nice s’organise dans deux directions, la prévention et la prise en charge des jeunes et des adultes en situation d’illettrisme. De nombreuses actions sont menées dans les Alpes-Maritimes et le Var.
L'égalité entre les filles et les garçons
L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves. Elle constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'éducation nationale.
Egalité filles - garçons : Partenariat avec Alter Egaux
L'académie de Nice a noué depuis plusieurs années un partenariat actif avec la Scop Alter-Egaux. Les deux entités oeuvrent en étroite synergie pour la mise en place d'une politique réelle d'égalité entre les filles et les garçons dans le cadre des textes institutionnels.
École ouverte
L'opération École ouverte permet d'accueillir des jeunes qui ne partent pas en vacances dans des collèges et des lycées pendant les vacances scolaires et les mercredis et samedis pendant l'année scolaire. L'école ouverte s'adresse en priorité aux jeunes, dès l'école élémentaire, qui vivent dans des zones socialement défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne