Vie de l'élève

Vie lycéenne
Les instances de la vie lycéenne rassemblent des représentants lycéens élus pour 2 ans par l'ensemble des lycéens. Objectif : mieux prendre en compte leurs attentes en leur donnant la parole dans ces espaces de dialogue et de concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...).
"Un choc pour la vie" pour sensibiliser les lycéens varois à la sécurité...
Pour lutter contre l'accidentologie des jeunes, la Maison de la sécurité routière du Var (MSR), une structure de la préfecture et du département du Var, organise régulièrement des actions de sensibilisation à la sécurité routière dans des établissements scolaires du Var. Au niveau lycée, les élèves peuvent bénéficier de l'opération « Un choc pour la vie » durant toute une journée avec de nombreux ateliers dont une reconstitution d'accident. Le mardi 24 mars 2016, les élèves du lycée du Coudon de La Garde seront sensibilisés.
Agir contre le harcèlement à l'École
Le ministère de l’éducation nationale a lancé une campagne « Agir contre le harcèlement à l’École » mardi 26 novembre 2013. Des outils innovants (6 fiches pour savoir quoi faire, un site national réactualisé, 2 clips-vidéo pour sensibiliser aux enjeux du harcèlement) sont mis à disposition des parents, des élèves et des professionnels de l’éducation pour lutter contre le harcèlement.
La 3ème édition de la journée nationale des jeunes
La 3ème édition de la journée nationale des jeunes (JNDJ) se tient le 29 novembre 2013, sur le thème de la transmission. Cette journée marque le rassemblement d’un ensemble d’initiatives, prises par des acteurs publics ou privés, pour que les 14/20 ans perçoivent mieux et de manière concrète, qualifiée, leur avenir.
Lutte contre les discriminations
Le ministère de l’Education nationale et l’académie de Nice sont engagés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. L’École doit contribuer à : promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes; faire prendre conscience des discriminations; apprendre le respect de l’autre et de ses différences; faire reculer les stéréotypes.
Santé et social
L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire et chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Le suivi de la santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité et des bilans de santé sont organisés au sein des établissements. La mise en œuvre de la politique sociale et d'action sociale du ministère de l'éducation nationale requiert le concours actif d'un service social des personnels qui se définit comme un service social spécialisé du travail en faveur de l'ensemble des personnels, qu'ils soient en activité, en congé ou à la retraite.
L'éducation à la sécurité routière
L'éducation à la sécurité routière à l'École est un enjeu majeur de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier. Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes.
Les parents d'élèves
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne