Vie de l'élève

Vie lycéenne
Les instances de la vie lycéenne et collégienne rassemblent des représentants lycéens et collégiens élus pour mieux prendre part activement à la vie de l'établissement en concertation avec la communauté éducative (enseignants, parents, personnels d'éducation...).
La semaine de la démocratie scolaire
Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école et aux conseils d’administration et les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL)  représentent un moment essentiel de la vie des écoles et des établissements. C'est pour faire prendre conscience à tous des enjeux de cet engagement qu'a été créée la semaine de la démocratie scolaire qui se déroule, pour l'année 2017-2018, la semaine du 9 octobre.
Lutte contre les discriminations
Le ministère de l’Education nationale et l’académie de Nice sont engagés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations. L’École doit contribuer à : promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes; faire prendre conscience des discriminations; apprendre le respect de l’autre et de ses différences; faire reculer les stéréotypes.
Santé et social
L’École a une double mission : l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire et chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Le suivi de la santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité et des bilans de santé sont organisés au sein des établissements. La mise en œuvre de la politique sociale et d'action sociale du ministère de l'éducation nationale requiert le concours actif d'un service social des personnels qui se définit comme un service social spécialisé du travail en faveur de l'ensemble des personnels, qu'ils soient en activité, en congé ou à la retraite.
L'éducation à la sécurité routière
L'éducation à la sécurité routière à l'École est un enjeu majeur de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier. Les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes.
Les parents d'élèves
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école et établissement est assuré. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne