Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Education à l'art et à la culture

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La lettre de la DAAC : un été et une rentrée EAC sous le signe de la solidarité

 

Comme l'annonce la circulaire de rentrée parue le 10 juillet, « l'année 2020-2021 sera caractérisée par le développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève. L'éducation physique et sportive ainsi que l'ensemble des disciplines artistiques seront au cœur de cette priorité. »

 

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture poursuivent leur action commune pour réussir le 100 % EAC afin que chaque rectorat puisse construire sa propre stratégie territoriale à partir des cinq priorités du quinquennat :

lire, chanter, regarder, s'exprimer à l'oral, développer son esprit critique.

Pour aider les équipes éducatives et les professionnels de la culture à construire leurs projets, les rectorats s'assurent de la bonne utilisation de l'application Adage.

Le rassemblement en un même ministère des enjeux de l'éducation, de la jeunesse et des sports doit permettre dès l'année 2020-2021 de développer des actions cohérentes fondamentales pour l'élève entre le temps scolaire et le temps périscolaire.

 

En faisant le lien entre tous les temps de la vie des enfants, culture et sport favorisent l'expérience du collectif, les échanges et le partage d'expériences fortes.

Cette année, plus que jamais, l'invention collective, la solidarité et la découverte de l'autre ont été des points d'ancrage et de réflexion pour nos actions et notre plan de formation.

 

Les lettres hebdomadaires de la DAAC ont révélé la capacité de mobilisation de tous les secteurs culturels au service de nos élèves : musées numériques, médiations en ligne, expositions virtuelles, archives redécouvertes, ressources audiovisuelles et pratiques artistiques réinventées.

Dans le monde clos du confinement, c'est un univers tout entier qui s'est invité à portée de clic.

Vous trouverez en lien, la compilation de ces lettres qui ont été le fil rouge de la continuité de l'EAC en classe ou à distance, à l'école, comme au lycée.

Les remarquables travaux de nos élèves en EAC sont actuellement visibles dans Fenêtres sur Cours.

 

 

L'année 2020 -2021 s'inscrit dans ce plaisir retrouvé d'une éducation artistique et culturelle partagée et augmentée. Voici quelques-uns des axes qui seront développés par la DAAC et ses partenaires.

 

 

Des projets et des formations par réseau d'écoles et d'établissements :

 

  • La préparation dupentathlon des artsavec le Musée National du Sport avec lequel la DAAC vient de signer une convention de partenariat EAC pour nos élèves;

 

  • Un pôle ressources d'éducation artistique et culturellePREACpatrimoines et créativitédont l'objectif sera de proposer en mars prochain deux journées de formation sur les patrimoines et la création du lien social. Avec les structures culturelles du territoire, l'atelier Canopé et l'université, ce sera l'occasion de réinventer les formes et les contenus des médiations, de faciliter l'appropriation des patrimoines culturels et sportifs.

 

  • Deux pôles de ressources expérimentauxseront lancés dès la rentrée:

Un pôle EAC autour des ressources sur les arômes, parfums et saveurs et son campus dédié. Il s'agit d'inscrire ce langage universel dans l'expérience sensible de nos élèves en croisant les arts, les sciences, le patrimoine et la création.

Un pôle EAC et cinéma-audiovisuel économie créative, industrie culturelle en appui sur les les ressources exceptionnelles du territoire (festivals, Canneséries) et sur les métiers et formations cinéma-audiovisuel qui y sont attachés.

  • Un grand projet d'échanges culturels élaboré avec la DRAREIC :EAC et inclusion culturelle en Europe.

Les écoles, collèges et lycées de 4 bassins d'éducation vont pouvoir profiter de mobilités à Naples, Valence, Düsseldorf et Thessalonique.

 

  • Un projet académique fédérateur autour desmétiers du boispour resserrer les ponts entre enseignements professionnels et généraux, entre parcours culturels et parcours avenir. Ces projets concernent plusieurs territoires ruraux ou de montagne.

Les métiers et les filières du bois seront au cœur de cette formation de la DAAC.

  • Un projet fédérateur avec les classes des territoires des vallées des Alpes-Maritimes et de la métropole Nice-Côte d'Azur pour faire vivre et partager musique, culture occitane et patrimoines au plus grand nombre d'élèves.

 

 

Des projets autour de l'oralité, du théâtre et de la lecture dans toute l'académie :

 

« L'année qui commence sera spécialement consacrée au livre et à la lecture. Particulièrement cette année, il s'agit de se mobiliser pour lutter contre la difficulté en lecture et promouvoir le plaisir de lire. »

« Les pratiques théâtrales sont particulièrement encouragées dans le constant développement de l'EAC. »

 

De Nice à Toulon en passant par Grasse, la Dracénie et Saint Raphaël et Fréjus,les ponts entre lire, chanter, regarder, exercer son esprit critique, se matérialiseront dans de nombreux projets pour nos élèves, en voici quelques-uns extraits de programmations aussi riches qu'exigeantes !

 

  • Le TNN avecLettres à mon pèrepour 25 établissements scolaires de l'académie
  • Théâtres en Dracénie:UlysseetCarmenà l'honneur
  • Le Forum Aggloscènes avec un projet de territoire autour du bois et de la forêt.
  • Le théâtre de Grasse à la rencontre du Capitaine Fracasse ou de Marc Rothko
  • Le théâtre Liberté de Toulon, Châteauvallon et le pôle: mers, océans, soif d'absolu et solidarité
  • Scène 55 où les marionnettes, la danse révèlent la poésie du monde
  • La licorne, scène conventionnée art, enfance, jeunesse à Cannes
  • Le Forum Jacques Prévert de Carros et son festival des arts de la parole
  • Le Carré Sainte-Maxime et son carré immersif au pays des arts de la scène.....

 

 

 

Des résidences d'écritures notamment avec la CAPG, Provence Verte, Mouans-Sartoux...

 

Des rencontres sensibles avec les mythes, la découverte d'univers artistiques permettront à nos élèves de littéralement « rencontrer le monde », ou plutôt les mondes des arts et de la culture dans toute leur diversité.

 

Des lieux et des patrimoines à ré-inventer....

 

Dans le cadre des vacances apprenantes ou de l'école ouverte, des lieux culturels proposent expositions, ateliers et programmations estivales autour des patrimoines de pays, des jardins remarquables, des maisons des illustres, des éco musées et des parcs naturels.

 

http://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-connaissances/le-patrimoine-culturel

  • Les ateliers archikit kid avec le CAUE du Var

http://www.cauevar.fr/Vous-informer/Agenda/CAUE/ATELIERS-ARCHIKIT-KID-ETE-2020

  • Les expositions d'été à Cannes: la Malmaison-Les archives- La villa Domergue...

        http://www.cannes.com/fr/evenements/annee-2020/juillet/portraits-de-femmes.html

  • A Nice, voilà l'été : Le chantier 109 à Nice et les rendez-vous du patrimoine

http://le109.nice.fr/programmation/voila-l-ete

http://www.nice.fr/fr/culture/vos-rendez-vous-patrimoine

 

Et beaucoup d'autres propositions dans le cadre

De nouvelles ressources EAC au service des établissements et des élèves :

  • Déploiement de la plateforme ADAGE,pour faciliter le suivi des projets: les appels à projet et les volets culturels

 

  • Création d'unDépartement dédié à l'éducation artistique et culturellerattaché directement au

Directeur Général de l'enseignement scolaire pour un meilleur travail avec le ministère de la Culture.

 

  • Portail des savoirsdoté d'un nouvel espace qui sera lancé à la rentrée par le CD 06:regards de collégiens

 

  • Des ressources EAC en ligne: blogs, pearltrees, classes virtuelles et webinaires.....
  • Blogs de la DAAC
  • Les Pearltreesde la DAAC :le patrimoine en partage
  • Florilège deslettres hebdo de la DAAC en confinement
  • Webinaires en partenariat avec l'atelier Canopé, ex:le portail des savoirsdu CD 06 et, à venir ADAGE, une plateforme dédiée à l'EAC.

Et toujours les axes développés pendant la période de confinement :

  • Continuer à créer du lien via les nombreux outils et les réseaux sociaux
  • Valoriser les initiatives collectives liées à l'éducation artistique
  • Faire connaître les nombreuses ressources numériques
  • Ouvrir des espaces de partage des ressources culturelles en lien avec les acteurs et partenaires de l'EAC

Plus que jamais nous mesurons l'impact des pratiques artistiques et culturelles et des enseignements artistiques sur la réussite éducative des élèves, toute la culture scolaire et personnelle des futurs citoyens que nous formons y puisent énergie et substance. Si les muses éveillent l'intelligence, c'est l'interprétation, l'intention donnée qui peut la sublimer.

Les ressources d'EAC ont un double atout pendant cette période si particulière.

D'une part elles permettent aux enseignants de proposer des supports d'enseignement en lien avec le territoire vécu de l'élève, d'autre part, elles sont à disposition des familles sur un temps qui est à la fois temps d'apprentissage et de loisir. De plus, le lien avec le territoire est maintenu, particulièrement dans les territoires 100% EAC où les acteurs culturels sont connus des élèves, et en relation régulière avec eux.

Des outils pour faire de l'EAC à distance

Continuité pédagogique ACTE 1

Continuité pédagogique Acte 2 mode lecture

Bulletin des actions éducatives spécial confinement

Lettre hebdo Daac semaine 30 mars 5 avril

Lettre hebdo Daac semaine du 6 au 12 Avril

Lettre hebdo Daac semaine du 13 au 19 avril

 

 

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    Temps forts, actions remarquables sont réalisés régulièrement dans notre académie. Des actualités à ne pas manquer.

Le parcours de l'élève du cadre officiel au projet personnel

 

L'éducation artistique & culturelle dans l'académie

 

Les domaines de l'éducation artistique et culturelle

 

Au service du Parcours, la boite à outils

 


Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle

Rectorat académie de Nice

53 avenue Cap de Croix

06 181 Nice cedex 2

Mel daac@ac-nice.fr

Tél : 04 93 53 71 03

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La DAAC assure la mise en oeuvre et le déploiement du 100 % EAC dans l'académie. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage des dispositifs nationaux et territoriaux, elle développe des  outils et des ressources dédiés.

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