Les domaines de l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle touche une grande diversité de domaines qui sont déclinés selon différents dispositifs et qui peuvent animer le volet culturel de l'accompagnement éducatif.Les six grands domaines artistiques sont définis comme "point de rencontres" des différentes formes d'art. Ces domaines dépassent les divisions disciplinaires et les classifications courantes. Non exclusifs les uns des autres, ils offrent de multiples possibilités de croisements, de recoupements et de métissages. Leur contenu s'enrichit progressivement de l'Ecole primaire au Lycée par l'ouverture à des champs de plus en plus nombreux. 
Ces domaines artistiques sont explorés dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales, occidentales et non occidentales. Sur le plan technique, ils sont abordés dans leurs productions artisanales et industrielles, traditionnelles et innovantes.De part ses spécificités, l'académie de Nice dispose d'une richesse culturelle territoriale dans tous les domaines de l'éducation artistique et culturelle.

Arts du Spectacle Vivant
Les programmes précisent que le domaine des Arts du Spectacle Vivant regroupe : Théâtre, Musique, Danse, Mime, Arts du cirque, Arts de la rue, Marionnettes, Arts équestres, Feux d'artifice, Jeux d'eau, etc.
Beaux-arts et création contemporaine
L'éducation artistique et culturelle permet l'approche interdisciplinaire des beaux-arts et de la création contemporaine, en particulier par la fréquentation des musées et centres d'art. A travers la rencontre sensible avec les œuvres du patrimoine et de la création contemporaine, la connaissance des grands courants artistiques et des techniques, la pratique avec des artistes et des médiateurs culturels, l'élève se familiarise avec la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, le design, la gravure.
Cinéma - Education à l'image
Cinéma, Audiovisuel, Formation du spectateur... Un engagement fort de l'académie de Nice
Culture, Humanisme & Diversité
Parce que l'art et la culture sont de puissants vecteurs de liberté, d'émancipation individuelle et d'intégration sociale, l'éducation artistique et culturelle est une priorité gouvernementale. Cinquième compétence du socle commun de connaissances et de compétences, la culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité. Elle participe à l'acquisition de valeurs partagées et citoyennes de tolérance et d'acceptation de l'autre dans sa différence.
Culture Scientifique et Technique, Patrimoine Archéologique
La culture scientifique et technique est une des composantes de la culture au sens large, elle contribue à la construction d'une représentation globale et cohérente du monde et à la compréhension de l'environnement quotidien de chacun. Au croisement des champs disciplinaires elle contribue à la formation complète du citoyen en permettant de porter un regard complet sur l'histoire de l'humanité, qui inclut celle de la connaissance, des découvertes et des inventions.
Livre (lecture, écriture, oralité)
Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité.
Mémoire & Patrimoine
Dans le cadre de l'EAC, le domaine Patrimoine désigne l’ensemble des projets et actions menées par les structures patrimoniales qui ont vocation à valoriser des monuments, des savoir-faire, des traditions, et ce à l’exclusion notamment des musées d’art. Le domaine « mémoire » s’organise surtout autour des actions et projets de commémorations, portées par les services d’archives, par des associations, par des musées, etc.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne