L'éducation à la citoyenneté

De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. À 16 ans ils participent à une journée défense et citoyenneté. Cette journée obligatoire permet de dépister l'illettrisme et de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.

Sécurité à l'école
Permettre aux élèves de travailler dans un climat de sérénité est une des conditions de leur réussite. Le recteur de l'académie de Nice fait de la lutte contre l'insécurité et la violence à l'École une priorité. Il s'agit de garantir à tous l'accès au savoir et le respect de l'égalité des chances.
L'équipe mobile académique de sécurité
L’équipe mobile académique de sécurité (EMAS) apporte son concours aux établissements d’enseignement du 1er et 2nd degré de l’académie en matière de sécurité, de gestion de crise et de lutte contre la violence en milieu scolaire. L’EMAS contribue avec l’ensemble de la communauté éducative à l’amélioration du climat scolaire pour une école sereine et citoyenne.  Elle vient en renfort des équipes éducatives. Elle est à la disposition des écoles et établissements et agit dans quatre domaines : la prévention, la sécurisation, l’accompagnement et la formation.
Mission Citoyenneté Défense
Les ministères de l'éducation nationale et de la défense ont signé un protocole Éducation - Défense en 2007. Il a pour but d'améliorer la compréhension des jeunes sur les causes et les conséquences des conflits de notre temps, de poser un regard lucide sur l'actualité et agir en citoyens responsables.
Citoyenneté-Défense : randonnée mémorielle au Mont-Faron pour 17 élèves du...
Le 26 avril 2016, dix-sept élèves du lycée Bonaparte de Toulon, suivant l'enseignement d'exploration « Citoyenneté Défense Géopolitique », ont effectué une sortie pédagogique au Mont Faron, point d'observation qui domine le port de Toulon. Organisée avec le Souvenir Français du Var et de Toulon, cette randonnée mémorielle a emmené les lycéens sur les pas des libérateurs de Toulon en août 1944 et leur a permis de rencontrer de jeunes soldats du 54ème régiment d'artillerie de Hyères.
13 élèves en situation de décrochage immergés au Groupement des Fusiliers...
La délégation militaire départementale du Var (DMD 83) et l'académie de Nice ont développé cette année une action partenariale particulièrement originale qui vise à vaincre le décrochage scolaire et à renforcer le lien Armées-Jeunesse. Des jeunes de 15 à 17 ans ont l'occasion de vivre 9 journées exceptionnelles au sein de 11 unités de la Défense. Le 14 mars 2016, 13 élèves accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de Toulon ont passé une journée au sein d’une unité de la Défense, le Groupement des Fusiliers Marins (GFM) à Toulon.
Une délégation de la Marine nationale accueillie au lycée Amiral de Grasse
Le 30 novembre 2015, une classe de 1ère ES du lycée Amiral de Grasse embarquait pour 4 jours à bord du Dixmude, bâtiment de projection et de commandement. Le mardi 8 mars 2016, c'était au tour d'une délégation de marins de se rendre au sein du lycée grassois pour échanger sur la mission Jeanne d'Arc 2015. Cette visite s'inscrit dans le cadre des relations privilégiées prévues par la convention « Classe Défense & Sécurité Globales » qui unit l'établissement scolaire et cette unité prestigieuse de la Marine nationale.
Très belle semaine du respect au collège Carnot de Grasse
Le collège Carnot de Grasse a organisé une Semaine de respect du 1er au 5 février 2016. Les élèves ont été sensibilisés au handicap, à l'homophobie et l'égalité entre les filles et les garçons et ont profité d'expositions, d'interventions dans les classes, d'épreuves sportives. Ils ont créé un nouveau logo pour le collège et réalisé une lettre « C » humaine géante, pour ce Collège Carnot Citoyen. En plus de rassembler et d'unir les élèves autour des valeurs citoyennes, cette semaine a renforce le sentiment d'appartenance au collège, un facteur déterminant pour l'amélioration du climat scolaire.
Un projet très original pour encourager la persévérance scolaire avec la...
11 élèves accompagnés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ont été accueillis le 18 janvier 2016, par la Marine nationale sur la frégate Montcalm, spécialisée dans la lutte anti-sous-marine. Cette action éducative originale s'inscrit dans le cadre du partenariat global entre la Défense et l'Education nationale et plus particulièrement d'une convention entre la MLDS de Toulon et la délégation militaire départementale du Var.
Bienvenue aux réservistes citoyens de l'académie de Nice
La réserve citoyenne de l'Éducation nationale offre à tous les citoyens la possibilité de s'engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l'École aux côtés des enseignants et des personnels de l'éducation. La journée d'accueil pour les 126 réservistes citoyens dans l'académie de Nice a eu lieu le vendredi 15 janvier 2016 au lycée du Val d'Argens du Muy en présence notamment du recteur Emmanuel Ethis. Six conventions d'ambassadeurs ont été signées avec Sciences Po (Menton), l'IHEDN, les DDEN et des associations partenaires de l'École. Cette réserve citoyenne est une véritable opportunité pour l'École de bénéficier de l'engagement d'acteurs de la société civile.
Très forte mobilisation du lycée Raynouard de Brignoles pour promouvoir les...
L'idée de création d'un parcours citoyen centré sur les « valeurs » au lycée François Raynouard de Brignoles, est née suite aux tragiques événements de janvier 2015. Un an jour pour jour après l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, le recteur d'académie et de nombreuses personnalités ont effectué ce parcours exceptionnel au sein de l'établissement. Désormais inauguré, ce sont les 1 800 élèves avec l'aide de leurs professeurs qui vont s'emparer de ce parcours et réfléchir sur les valeurs, notamment dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC).
1   2   3   > Page suivante  >>
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne