Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

L'éducation à la citoyenneté

De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale. À 16 ans ils participent à une journée défense et citoyenneté. Cette journée obligatoire permet de dépister l'illettrisme et de faire découvrir le ministère de la Défense aux jeunes. Les élèves qui le souhaitent peuvent s'engager dans les différentes formes du volontariat militaire et du service civil pour apporter leur concours à la collectivité.

Sécurité à l'école
Permettre aux élèves de travailler dans un climat de sérénité est une des conditions de leur réussite. Le recteur de l'académie de Nice fait de la lutte contre l'insécurité et la violence à l'École une priorité. Il s'agit de garantir à tous l'accès au savoir et le respect de l'égalité des chances.
L'équipe mobile académique de sécurité
L’équipe mobile académique de sécurité (EMAS) apporte son concours aux établissements d’enseignement du 1er et 2nd degré de l’académie en matière de sécurité, de gestion de crise et de lutte contre la violence en milieu scolaire. L’EMAS contribue avec l’ensemble de la communauté éducative à l’amélioration du climat scolaire pour une école sereine et citoyenne.  Elle vient en renfort des équipes éducatives. Elle est à la disposition des écoles et établissements et agit dans quatre domaines : la prévention, la sécurisation, l’accompagnement et la formation.
Mission Citoyenneté Défense
Les ministères de l'éducation nationale et de la défense ont signé un protocole Éducation - Défense en 2007. Il a pour but d'améliorer la compréhension des jeunes sur les causes et les conséquences des conflits de notre temps, de poser un regard lucide sur l'actualité et agir en citoyens responsables.
Les délégués de classe du collège Gabrielle Colette de Puget-sur-Argens élus...
Dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et de la semaine de la démocratie scolaire, le collège Gabriel Colette de Puget-sur-Argens a souhaité procéder à l'élection des délégués de classe représentants au conseil d'administration de l'année scolaire 2019/2020, en mairie.
Cérémonie de fin d'année pour la classe cadets de la sécurité civile du...
Le 13 juin 2019 était organisée la cérémonie de remise de diplômes aux cadets de la sécurité civile du collège Carnot au centre d'incendie et de secours de Grasse. Cette cérémonie a permis de mettre en valeur les actions organisées par le SDIS 06 au profit des élèves de 3ème inscrits dans ce dispositif.
Le référent mémoire et citoyenneté, coordonnateur des actions de lutte contre...
La Mission de référent académique « Mémoire et citoyenneté » a été créée en décembre 2012 à l'occasion de la mise en place du double cycle mémoriel qu'a constitué la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018) et le soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la Libération et de la victoire de 1945.
Le collège La Ferrage de Cuers a désormais sa Classe de défense et de...
Jeudi 20 décembre 2018, a été signée une convention formalisant la création d'une classe de 3ème CDSG (classe de défense et de sécurité globale) entre le collège La Ferrage de Cuers et le Bâtiment de soutien et d'assistance hauturier (BSAH) La Loire, basé à Toulon. La CDSG permet aux collégiens de faciliter l'appropriation des valeurs républicaines et de découvrir les métiers au sein d'une unité militaire. Ce nouveau partenariat porte à 11 le nombre de CDSG dans le Var.
70 personnels de l'académie formés à la Défense et à la Citoyenneté à Hyères
Le Trinôme de l'académie de Nice a organisé le 4 octobre 2018, une journée de formation à la Défense et à la Citoyenneté pour 70 professeurs, chefs d'établissement, représentants des corps d'inspection. Cette journée s'est déroulée au sein du 54e Régiment d'artillerie de Hyères sur le thème « 1918-2018 : cent ans d'assistance aux blessés en opérations ».
Prix de l'Éducation citoyenne 2018 : bravo aux établissements scolaires...
Les prix de l'Éducation citoyenne, proposés par l'association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite et organisés conjointement avec l'Éducation nationale ont été remis le jeudi 14 juin 2018, au Palais préfectoral à Nice. Ce prix a pour objectif de valoriser, récompenser et encourager les équipes pédagogiques et les élèves pour les actions citoyennes qu'ils mènent dans leurs écoles, collèges et lycées. Félicitations à tous les élèves lauréats.
Citoyenneté-Défense : randonnée mémorielle au Mont-Faron pour 17 élèves du...
Le 26 avril 2016, dix-sept élèves du lycée Bonaparte de Toulon, suivant l'enseignement d'exploration « Citoyenneté Défense Géopolitique », ont effectué une sortie pédagogique au Mont Faron, point d'observation qui domine le port de Toulon. Organisée avec le Souvenir Français du Var et de Toulon, cette randonnée mémorielle a emmené les lycéens sur les pas des libérateurs de Toulon en août 1944 et leur a permis de rencontrer de jeunes soldats du 54ème régiment d'artillerie de Hyères.
1   2   3   > Page suivante  >>
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne