Dispositif national d'écoute et de soutien psychologique
pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Handicap, tous concernés

Dispositif relatifs à l'ensemble des aides destinées aux personnes ayant un handicap.

Handicap, tous concernés
C'est quoi ? Quels sont vos droits ? Comment se déclarer ? Quels sont les contacts ? Retrouvez ces informations sous une nouvelle forme avec les transcripts des infographies.
Aides liées au handicap dans l'académie
Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a instauré de nouveaux droits pour les personnes handicapées. Retrouvez dans cet espace les informations et contacts utiles concernant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le recrutement des personnes handicapées et les autres dispositifs d’aide.
Recrutement des bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE)
La prise en compte des personnes handicapées constitue un axe prioritaire de la modernisation de l'administration. La loi du 11 février 2005 sur la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rappelle l'obligation d'emploi des personnes handicapées pour les fonctions publiques.
Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap
Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous le contrôle des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.
Déclarer votre handicap
Vous travaillez dans l'académie de Nice, déclarez votre handicap. Déclarer son handicap permet de profiter de tous les accompagnements possibles et de prétendre à des droits particuliers. Signaler au plus tôt une difficulté permet d'anticiper les possibilités de maintien dans l'emploi, de rechercher les meilleures solutions alternatives et de prévenir les situations de rupture professionnelle.
Le recrutement des personnes en situation de handicap

  • C'est quoi ?
  • Vos droits ?
  • Se déclarer ?
  • Contact ?

Consultez

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


URGENCE ATTENTAT

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne