Elèves à besoins éducatifs particuliers

La dimension inclusive de l'Ecole est inscrite au sein de la loi de refondation de de l'Ecole afin de permettre aux enfants en situation de handicap d'accéder à une scolarisation ordinaire, sans aucune discrimination.

Réaliser l'Ecole inclusive suppose le déploiement de moyens humains important, un effort de formation de tous les personnels et l'exploitation des potentialités offertes par le numérique.

École inclusive : la carte des PIAL dans l'académie
Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Découvrez tous les PIAL de l'académie de Nice
Enseignement à distance : Inscription au CNED réglementé
La famille d'un enfant, âgé de six à seize ans, dans l'impossibilité d'être scolarisé dans un établissement scolaire, peut solliciter l'avis favorable de l'Inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Education nationale, pour une inscription au CNED réglementé - classe complète.
La scolarisation des élèves handicapés
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins...
Élèves malades, accidentés et convalescents
Lorsqu'un élève ne peut, pour raison de santé, fréquenter l'école dans les conditions habituelles pendant plus de deux semaines, il peut bénéficier d'une assistance pédagogique à domicile.
pmr
Aménagement pour les examens, informations et formulaires
Informations et documents pour les demandes d'aménagement des examens de la session 2019 (bac général et technologique, DNB, examens professionnels, ...).
En savoir plus
Carte

Carte des structures varoises dépendant de l'ASH

Plus d'élèves

De plus en plus d'élèves en situation de handicap scolarisés

A la rentrée 2013, 5997 élèves avaient un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et sont scolarisés dans les établissements scolaires de l'académie de Nice, contre 5653, l'année précédente.

2497 élèves sont scolarisés dans le Var, dont 1740 en inclusion individuelle et 757 en inclusion collective.

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