Les élèves de l'académie se sont mobilisés pour les jeux de la Francophonie

Nice a accueilli la 7ème édition des Jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre 2013. Des milliers d'élèves de l'académie se sont mobilisés autour de ce grand rassemblement de la communauté francophone.

Bravo et merci aux acteurs académiques pour les Jeux de la Francophonie
Nice a accueilli la 7ème édition des Jeux de la Francophonie du 6 au 15 septembre 2013 et des milliers d'élèves de l'académie se sont mobilisés autour de nombreux projets artistiques et culturels. La rectrice a tenu à remercier mercredi 25 septembre, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes et tous ceux qui ont contribué par leur mobilisation et par leur travail à la réussite de ce grand rassemblement.
Grande nuit de la pub francophone grâce aux étudiants du Parc Impérial
Le 6 septembre 2013, à la veille du lancement des Jeux de la Francophonie, des étudiants en BTS Communication du lycée du Parc-Impérial de Nice ont organisé une nuit des publicités francophones au Théâtre National de Nice. Animée par Sandrine Quétier, près de 137 spots publicitaires ont été diffusés sur grand écran pour des centaines d’invités.
Des élèves chantent et dansent pour les jeux de la francophonie
Dans le cadre des actions mises en place par l’académie de Nice pour Jeux de la Francophonie, le jeudi 12 septembre 2013, des élèves des Alpes-Maritimes et d’autres pays ont présenté un beau projet d’éducation artistique et culturelle au Théâtre National de Nice.
Les jeunes francophones expriment leurs aspirations au lycée les Eucalyptus
Autour de la ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, une cinquantaine de jeunes participants aux Jeux de la Francophonie 2013, ont été réunis pour échanger autour des thèmes « Liberté, Education, Mobilité » au lycée professionnel Les Eucalyptus de Nice dimanche 15 septembre 2013.
Des écoliers niçois remettent un cadeau au ministre ivoirien
Dans le cadre des 7èmes Jeux de la Francophonie, des élèves de l’école élémentaire du Port de Nice ont remis un cadeau au ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie jeudi 12 septembre 2013. Ils lui ont remis une reproduction de l’œuvre qu’ils avaient réalisée dans le cadre de l’exposition « Les petits artistes à l'école de la Francophonie ».
Abdou Diouf découvre les œuvres d'art des écoliers de la francophonie
A l’occasion des 7e Jeux de la Francophonie, les élèves de 55 classes de Nice et de ses environs ont réalisé pendant l’année scolaire 2012/ 2013, 55 tableaux de peinture de 1m2 évoquant les 55 pays francophones. Le vernissage de l’exposition a eu lieu à Nice le 7 septembre 2013 en présence de nombreuses personnalités.
400 collégiens réunis pour une méga-chorale de la Francophonie
Vendredi 6 septembre 2013, 400 collégiens des Alpes-Maritimes ont donné le « coup d’envoi » des 7e Jeux de la Francophonie avec une méga-chorale sur le thème de la scène française au théâtre de Verdure de Nice.
Un magnifique recueil de poésie francophone illustré par des écoliers niçois
Un recueil de poésie tiré à 10 000 exemplaires sous le titre « Poésie Francophone : les poètes d'ici vous invitent à découvrir les poètes d'ailleurs » est édité le 5 septembre 2013à l’occasion de 7e jeux de la Francophonie. Les poèmes sont accompagnés de peintures, de dessins et de compositions réalisés par des élèves de 17 écoles primaires de Nice, Beaulieu-sur-Mer, Falicon, La et Drap.*.
Finale du concours de scrabble scolaire dans le cadre des Jeux de la...
Dans le cadre des 7° Jeux de la Francophonie, un grand concours de scrabble scolaire, organisé par la Fédération Française de Scrabble et l’académie de Nice, a réuni les 43 élèves finalistes le 6 juin au collège Roland Garros de Nice. La rectrice et le président de la Fédération Française de Scrabble ont remis des prix aux 5 élèves vainqueurs du concours.
7ème Jeux de la Francophonie 2013

La 7ème édition des Jeux de la Francophonie s'est déroulée à Nice du 6 au 15 septembre 2013.

Des milliers d'élèves de l'académie sont mobilisés avant et pendant ce grand rassemblement de la communauté francophone.

Zoom sur les jeux de la francophonie 2013

Près de 3 600 élèves et leurs enseignants sont impliqués dans de nombreuses activités éducatives en lien avec l'esprit des Jeux.

De nombreux projets artistiques, des ateliers pédagogiques, un grand concours de scrabble scolaire, les jeux de la préhistoire, la nuit de la pub francophone... ont en effet été préparés durant l'année scolaire 2012/2013.

Consultez le zoom

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne