Mémoire et histoire dans l'académie de Nice

De nombreux projets et actions sont menés dans l'académie de Nice pour perpétuer chez les élèves la mémoire des événements qui ont marqué l'histoire.

Le référent mémoire et citoyenneté, coordonnateur des actions de lutte contre...
La Mission de référent académique « Mémoire et citoyenneté » a été créée en décembre 2012 à l'occasion de la mise en place du double cycle mémoriel qu'a constitué la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018) et le soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la Libération et de la victoire de 1945.
Les élèves du collège Ferrié de Draguignan rendent hommage à leur général
Du 27 février au 1er mars 2019, les élèves de 4ème option Défense du collège général Ferrié de Draguignan et 2 élèves de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) se sont rendus à Paris sur les traces du général Ferrié. Ce voyage à Paris s'inscrit dans un projet global de célébration du 150ème anniversaire de la naissance du Général Ferrié.
Des enseignants formés pour « Enseigner la guerre d'Algérie »
Mardi 11 décembre 2018, des enseignants de l'académie de Nice ont suivi la formation « Enseigner la guerre d'Algérie » offrant des pistes et des clés de compréhension. Après avoir visité l'exposition « La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? », les professeurs ont bénéficié de différentes interventions sur le thème des harkis ou encore sur la présentation de documents conservés aux archives départementales du Var traitant de la guerre d'Algérie et de ses conséquences.
Le livre numérique des collégiens de Henri Matisse de Nice « Georges...
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les élèves de 3ème2 du collège Henri Matisse de Nice ont réalisé un livre numérique « Georges Clemenceau : Comment a-t-il marqué l'histoire ? ». Les élèves ont étudié cet homme d'État français sous différents angles ; le livre numérique, paru en novembre 2018, est structuré en trois parties : Un grand décideur politique, Son rôle dans la première guerre mondiale, Clemenceau et la fibre artistique.
Les lycéens de Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer rendent hommage aux sept...
Dans le cadre du Parcours citoyen des élèves et des commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, une classe de 1ère scientifique du lycée Paul Langevin de La Seyne-sur-Mer s'est rendue à Verdun du 5 au 9 novembre 2018. Sur place, ils ont participé à la cérémonie en l'honneur des sept soldats inconnus dans le cimetière militaire du Faubourg-Pavé à Verdun et ils ont ranimé la flamme de l'Ossuaire de Douaumont.
Les élèves toulonnais célèbrent les marins de la Grande Guerre
Au cours d'une journée où l'accent a successivement été mis sur la mémoire puis l'histoire, une soixantaine d'écoliers, de collégiens et de lycéens de l'aire toulonnaise ont rendu hommage, jeudi 22 novembre 2018, à la Marine nationale française en soulignant sa contribution à la victoire lors du 1er conflit mondial.
Les établissements scolaires de l'académie fortement mobilisés pour les...
Dimanche 11 novembre 2018 avaient lieu, partout en France les commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. Dans l'académie de Nice, les élèves se sont plus que mobilisés pour participer à cet événement national. Des hommages ont même eu lieu les jours précédents et suivants le 11 novembre.
Le collège Peiresc de Toulon fortement mobilisé pour la fin des...
Pour clôturer les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le collège Peiresc de Toulon a fortement impliqué ses élèves dans le devoir de mémoire. Plusieurs temps forts ont lieu du 9 au 15 novembre 2018 : hommage aux élèves et professeurs de Toulon morts pour la patrie, conférence sur la Marine durant la Grande guerre, relais de la paix, cérémonie officielle du 11 novembre à Toulon ou encore sortie mémorielle au mont Faron.
Relais de la paix : la flamme du souvenir rapportée dans l'académie par 3...
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et plus particulièrement celle de l'armistice de 1918, l'UNSS (union nationale du sport scolaire) organise un relais de la paix du 6 au 11 novembre 2018 partout en France. En partenariat avec la Garde nationale, cette action permet aux élèves sportifs de toutes les académies de rapporter la flamme du souvenir dans leur établissement. 3 élèves sportifs de l'académie y participent avec comme point d'orgue la journée du 11 novembre.
Les écoliers de l'académie, de véritables petits artistes de la mémoire
L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) et le ministère chargé de l'Education nationale proposent depuis 2006 le concours « Les petits artistes de la mémoire » aux classes de CM1 et CM2. Dans les Alpes-Maritimes, deux écoles ont été primées et dans le Var, trois écoles ont reçu des prix dont l'école Denis Tissot du Cannet-des-Maures sélectionnée pour représenter l'académie au niveau national.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
En savoir plus
Sites à consulter

Mémoire et histoire

Adossée à l'enseignement de l'histoire en classe, l'Institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées.

Mémoire et histoire sur le portail national des professionnels de l'éducation éduscol

Mémoires des territoires

L'académie de Nice (réseau CANOPE et DAAC) propose l'outil numérique « Territoires de mémoire, mémoires des territoires » avec des ressources pédagogiques pour les professeurs en lien avec la Première guerre mondiale et le 70ème anniversaire de la Libération.

www.memoiresdesterritoires.fr

Consultez le site officiel de la mission nationale du Centenaire

centenaire.org/fr

Les partenaires liés à la mémoire

La mémoire des événements qui ont marqué l'histoire est perpétuée chez les élèves grâce aux partenariats institutionnels et associatifs. Les écoles, les collèges et les lycées développent des projets dans ce domaine avec les musées et les lieux de mémoire.

education.gouv.fr

Pages à consulter

Commémorer la première guerre mondiale

Les enjeux mémoriels, les actions dans l'académie de Nice, une sitographie et des ressources avec la DAAC.

Les projets de l'académie labellisés par la mission du Centenaire

21 projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont obtenu début février 2014 une labellisation au niveau national par la Mission du centenaire.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne