Mémoire et histoire dans l'académie de Nice

De nombreux projets et actions sont menés dans l'académie de Nice pour perpétuer chez les élèves la mémoire des événements qui ont marqué l'histoire.

Journée mémorielle à Draguignan pour la classe Défense et sécurité globale du...
Le mardi 3 mai 2017, les élèves de la classe de 3ème 3 du collège Roland Garros de Nice a bénéficié d’une sortie scolaire sur Draguignan. Guidés par 3 enseignantes et des intervenants de ces deux sites mémoriels,  les élèves de cette classe Défense et sécurité globale (CDSG) ont pu ainsi découvrir le musée de l’Artillerie et le cimetière américain. Cette action s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire, du projet de l’établissement et du Parcours citoyen de l’élève.
Cent collégiens de Saint-Raphaël, Sainte-Maxime et Cogolin partagent une...
Les collèges de L'Esterel de Saint-Raphaël, Berty Albrecht de Sainte-Maxime et Gérard Philipe de Cogolin participent à grand projet mémoriel avec leurs enseignants d'Histoire et d'anglais. Le 28 avril 2017, une centaine d’élèves de ces 3 établissements a été réunie au collège Berty Albrecht et au cimetière américain de Draguignan pour une journée consacrée au débarquement de Provence...
Des élèves du lycée Bonaparte aux côtés du Président de la République pour...
Le Président de la République François Hollande a inauguré le Mémorial du Débarquement et de la Libération de la Provence du Mont Faron à Toulon le 16 mars 2017. Ce jour-là , 6 élèves de seconde du lycée Bonaparte de Toulon ont lu les textes qu’ils avaient préparés avec leurs enseignants dans le cadre d’un travail pédagogique sur les 70 ans du Débarquement du 15 août 1944.
17 élèves ambassadeurs du collège Les Bréguières témoignent de leur voyage de...
Un projet mémoriel inédit est proposé cette année aux élèves de 3ème du collège Les Bréguières de Cagnes-sur-Mer. La démarche repose sur 17 élèves ambassadeurs de la Mémoire qui se sont rendus à Auschwitz le 7 février 2017. Ils ont restitué leurs travaux 3 jours plus tard sous la forme d'une reportage-exposition forme d'un labyrinthe recréant leur voyage intérieur et d'une émission spéciale pour le JT du collège. Les élèves ambassadeurs ont répondu aux questionnements des autres élèves restés au collège et ont incarné avec beaucoup de sérieux et d'implication leur devoir de Mémoire.
Le projet d'EPI mémoriel du collège Henri Bosco de La Valette-du-Var
Le collège Henri Bosco de La Valette-du-Var a organisé une belle rencontre jeudi 9 février 2017 entre le Souvenir Français et ses élèves de 3ème, en présence des représentants de cette association de mémoire, des équipes pédagogiques du collège et du sénateur-maire de La Valette. Cette action s'inscrit dans le cadre des pratiques interdisciplinaires (EPI) du nouveau collège 2016. Cinq disciplines (Histoire-géographie, Arts plastiques, italien, allemand et éducation musicale) sont mises à contribution pour comprendre « la propagande et la résistance à travers les arts ». Les élèves se rendront prochainement au Camp des Milles et participeront aux prochaines cérémonies commémoratives.
Voyage de la mémoire à Auschwitz : le formidable message de tolérance donné...
147 élèves et enseignants de lycées des Alpes-Maritimes et du Var se sont rendus à Auschwitz en Pologne jeudi 2 février 2017. Pour ce voyage de la mémoire au sein des sites des camps de concentration et d'extermination Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau, les élèves ont été accompagnés par des historiens du Mémorial de la Shoah et des guides du musée d’Auschwitz....
Le Mémorial de la Shoah et l'académie de Nice renforcent leur coopération
Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah et Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice ont signé une convention de partenariat le mardi 24 janvier 2016 au rectorat. L'objectif est à la fois de formaliser la collaboration engagée depuis de nombreuses années entre les deux institutions (voyages de la mémoire à Auschwitz pour les lycéens, formations de professeurs...) mais aussi désormais d'offrir aux lycées des ateliers pédagogiques hors les murs.
Centenaire de la 1ère Guerre mondiale : les 14 projets académiques proposés...
14 projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont été proposés au comité académique du Centenaire de la 1ère Guerre mondiale le 4 novembre 2016, ils vont désormais être proposés à la Mission du centenaire dans le but d'obtenir début 2017 une labellisation au niveau national. Les collèges et lycées ont proposé des projets très variés avec deux thématiques majeures : "Sur les traces de la mémoire locale" et " Mémoires héritées, histoire partagée".
Centenaire de la Grande Guerre : 250 collégiens d'Antibes courent le cross du...
La 3ème édition du "cross du poilu" d'Antibes s'est déroulée jeudi 10 novembre 2016 dans le cadre des commémorations de l'armistice du 11 novembre. Cet événement allie à la fois course à pied et devoir de mémoire. Plus de 250 élèves de 3ème ont participé à cet événement organisé par la Ville d'Antibes avec la participation des élèves et professeurs des 8 collèges de la ville mais aussi un lycée et un lycée agricole.
Mémoire : les collégiens de Pierre Puget de Toulon participent à la...
A l'occasion du centenaire de son existence, le service départemental du Var de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a convié jeudi 3 novembre 2016, les 22 élèves de 3ème de la classe de défense et de sécurité globale (CDSG) du collège Pierre Puget de Toulon à la Maison du combattant de Toulon. Les élèves varois ont également participé au lancement de la collecte 2016 du Bleuet de France.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
En savoir plus
Sites à consulter

Mémoire et histoire

Adossée à l'enseignement de l'histoire en classe, l'Institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées.

Mémoire et histoire sur le portail national des professionnels de l'éducation éduscol

Mémoires des territoires

L'académie de Nice (réseau CANOPE et DAAC) propose l'outil numérique « Territoires de mémoire, mémoires des territoires » avec des ressources pédagogiques pour les professeurs en lien avec la Première guerre mondiale et le 70ème anniversaire de la Libération.

www.memoiresdesterritoires.fr

Consultez le site officiel de la mission nationale du Centenaire

centenaire.org/fr

Les partenaires liés à la mémoire

La mémoire des événements qui ont marqué l'histoire est perpétuée chez les élèves grâce aux partenariats institutionnels et associatifs. Les écoles, les collèges et les lycées développent des projets dans ce domaine avec les musées et les lieux de mémoire.

education.gouv.fr

Pages à consulter

Commémorer la première guerre mondiale

Les enjeux mémoriels, les actions dans l'académie de Nice, une sitographie et des ressources avec la DAAC.

Les projets de l'académie labellisés par la mission du Centenaire

21 projets pédagogiques portés par des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var ont obtenu début février 2014 une labellisation au niveau national par la Mission du centenaire.

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne