Un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique pour tous les personnels de l'Education nationale

0 805 500 005

Numéro d’appel  joignable 24h/24 , 7 jours/ 7 

Dispositif mis à disposition de tous les personnels pour une écoute individuelle et anonyme, dans le cadre du  dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute, mis en place par la MGEN en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mémoire et histoire dans l'académie de Nice

De nombreux projets et actions sont menés dans l'académie de Nice pour perpétuer chez les élèves la mémoire des événements qui ont marqué l'histoire.

Le recteur Richard Laganier et des élèves niçois au Panthéon pour la journée...
Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Pour l'édition 2020, le recteur Richard Laganier et des élèves de l'école Simone Veil (ex-Baumettes 2) de Nice se sont rendus au Panthéon à Paris afin de poursuivre la réflexion menée en classe sur la Shoah et les génocides reconnus mais aussi rendre hommage à Simone Veil.
Enseigner la Guerre d'Algérie et ses mémoires
Le mercredi 18 et jeudi 19 décembre 2019, plus de 80 enseignants de l'académie de Nice ont participé à la formation « Enseigner la Guerre d'Algérie et ses mémoires », proposée au plan académique de formation par Jean-Marc Noaille, Inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional d''histoire-géographie, référent académique « Mémoire et Citoyenneté ».
Le collège Roland Garros de Nice rend hommage aux 13 soldats français morts...
Les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale (C.D.S.G.) du Collège Roland Garros (Nice) rendent un hommage émouvant aux treize soldats français morts au Mali, lundi 25 novembre.
Lycéens à Auschwitz : le comité interacadémique Mémoire et citoyenneté...
Vendredi 29 novembre 2019, réuni dans les nouveaux locaux des services du conseil régional, le comité interacadémique a sélectionné les établissements qui seront retenus pour participer au voyage 2019-2020 des lycéens à Auschwitz.
Des enseignants formés pour préparer le "Concours national de la Résistance...
Mardi 12 et mercredi 13 novembre 2019, une cinquantaine d'enseignants de l'académie de Nice ont suivi un stage de formation destinés à les accompagner dans la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation dont la thématique est, en cette année du 80ème anniversaire de l'appel du 18 juin adressé aux français par le général de Gaulle, « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister".
Mobilisation des collégiens et lycéens varois pour la commémoration du 101e...
Lundi 11 novembre 2019, plusieurs centaines de collégiens et de lycéens volontaires varois ont participé à la commémoration de l'armistice de la Première Guerre mondiale dans tout le département. Ils étaient accompagnés par leurs professeurs et des personnels de direction de leur établissement. Les 210 cadets de la Défense du Var étaient également présents aux cérémonies d'hommage aux morts pour la France.
Commémoration du 8 Mai : forte mobilisation des élèves d'Antibes et de Vallauris
De nombreux élèves de l'école du Cap, du collège La Fontonne, du lycée Audiberti d'Antibes et du collège Pablo Picasso de Vallauris ont participé, en 2019, activement à la commémoration du 8 Mai.
Les assises du centenaire de la Première Guerre mondiale pour clôturer le...
Le cycle mémoriel commencé en 2014, s'est clôturé le 15 mai 2019 lors des assises du centenaire de la Première Guerre mondiale au lycée Auguste Renoir de Cagnes-sur-Mer. Cette journée a été l'occasion de valoriser des projets pédagogiques menés dans les Alpes-Maritimes et le Var depuis 4 ans et labellisés par la Mission du Centenaire.
Félicitations aux lauréats académiques du Concours National de la Résistance...
Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer chez les collégiens de troisième et les lycéens la mémoire de la Résistance et de la Déportation. Les jurys académique et départementaux, des Alpes-Maritimes et du Var ce sont tenus en avril et mai 2019.
Le référent mémoire et citoyenneté, coordonnateur des actions de lutte contre...
La Mission de référent académique « Mémoire et citoyenneté » a été créée en décembre 2012 à l'occasion de la mise en place du double cycle mémoriel qu'a constitué la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018) et le soixante-dixième anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la Libération et de la victoire de 1945.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
En savoir plus
Sites à consulter

Enseigner les mémoires : ressources dans l'académie de Nice


Mémoire et histoire

Adossée à l'enseignement de l'histoire en classe, l'Institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées.

Mémoire et histoire sur le portail national des professionnels de l'éducation éduscol

Mémoires des territoires

L'académie de Nice (réseau CANOPE et DAAC) propose l'outil numérique « Territoires de mémoire, mémoires des territoires » avec des ressources pédagogiques pour les professeurs en lien avec la Première guerre mondiale et le 70ème anniversaire de la Libération.

www.memoiresdesterritoires.fr

Consultez le site officiel de la mission nationale du Centenaire

centenaire.org/fr

Quel bilan du centenaire ? Assises pédagogiques du Centenaire à Bordeaux (mars 2019) sur centenaire.org/fr

Les partenaires liés à la mémoire

La mémoire des événements qui ont marqué l'histoire est perpétuée chez les élèves grâce aux partenariats institutionnels et associatifs. Les écoles, les collèges et les lycées développent des projets dans ce domaine avec les musées et les lieux de mémoire.

education.gouv.fr

Le concours national de la résistance et de la déportation (CNRD)

Le CNRD sur reseau-canope.fr

Le CNRD dans l'académie de Nice

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne