Le parcours de l'élève du cadre officiel au projet personnel

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Sa mise en oeuvre s'appuie sur des dispositifs et un cadre institutionnel défini, et renforcée dans le volet culturel d'établissement.

Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) & volet culturel en...
Afin de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle, un "parcours" de l'élève est mis en place, dans le cadre d'un projet en établissement, le volet culturel.
Les dispositifs
Afin de promouvoir et développer les opérations en établissements, l'action éducative repose sur différents dispositifs qui permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement, en lien avec son volet culturel.
Cadre institutionnel
L'éducation artistique et culturelle est portée par des initiatives communes au Ministère de l'Education nationale et au Ministère de la Culture et la Communication. Elle fait l'objet de plusieurs textes officiels, qui en définissent le cadre et les principes. Principes généraux, textes de références de l'Education artistique & culturelle
Appel à projet - Pratiques artistiques et culturelles, plan Livre et plan...
Dans le cadre de l'objectif 100 % EAC, une attention particulière est portée au développement de la pratique artisitique, au renforcement de la place du livre et de la lecture, et au Plan Chorales,  pour tous les élèves, notamment pour les projets de territoires.
Appel à projet - Soutien au parcours d'éducation artistique et culturelle
Dans le cadre de la généralisation du parcours d'éducation artistique et culturelle, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a prévu d'augmenter les moyens qu'il y consacre, notamment par un soutien financier accru à sa mise en œuvre dans les territoires. 
Le collège Le Pré des Roures au Rouret fête ses 20 ans
La communauté éducative du collège Le Pré des Roures du Rouret a fêté avec beaucoup d'enthousiasme l'anniversaire de l'établissement le vendredi 28 avril 2017. Chorégraphie de type bal flash, gâteau géant, spectacle en lien avec la Fondation Maeght, chanson irlandaise, exposition de travaux d'élèves (photos, maquettes, chorégraphies, saynètes...), hommage aux architectes du collège...
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne