Rentrée 2014 dans l'académie de Nice

Dans l'académie de Nice, la rentrée 2014 est marquée par une nouvelle ambition pédagogique et des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves. 366 442 élèves ont effectué leur rentrée scolaire dans les Alpes-Maritimes et le Var dans 1 419 écoles et établissements.

Rentrée universitaire 2014 : priorité à la réussite pour tous
Najat Vallaud-Belkacem et Geneviève Fioraso ont présenté les cinq priorités de la rentrée universitaire 2014/2015 et les 20 mesures correspondantes lors de la conférence de presse du 24 septembre 2014 à Paris.
Des centaines de lycéens de l'académie au cœur de la Rentrée en Images...
Du 3 au 18 septembre 2014, grâce au dispositif la Rentrée en Images des centaines d'élèves de l'académie de Nice ont pu découvrir l'image sous toutes ses formes et les richesses du patrimoine culturel arlésien. Situé dans Les Rencontres d'Arles, des élèves de tous niveaux, de la maternelle jusqu'au master ont la chance de bénéficier d'un parcours étonnant lors d'une journée complète et gratuite.
Journée nationale du sport scolaire 2014
Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local : telles sont les ambitions de la journée nationale du sport scolaire, qui a lieu chaque année en septembre dans la France entière.
Tous les élèves du collège Vento de Menton bien accompagnés vers la réussite
La rectrice s’est rendue au collège Guillaume Vento jeudi 4 septembre 2014 dans le cadre de ses visites de rentrée. La rectrice, l’inspecteur d’académie, le maire de Menton et la vice-présidente du conseil général des Alpes-Maritimes ont rencontré des collégiens et leurs professeurs, deux jours après la rentrée. Ils ont notamment vu les projets éducatifs de l’Ulis et de la Segpa pour 69 collégiens à besoins éducatifs particuliers et les actions numériques de cet établissement.
Une offre de formation plus attractive au lycée professionnel Francis de...
L’attractivité de l’offre de formation est un facteur clé pour amener tous les élèves à la réussite. Le 3 septembre 2014, la rectrice et l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes se sont rendus au lycée professionnel Francis de Croisset de Grasse dans le cadre de la rentrée scolaire 2014. Ce lycée propose,par exemple, le baccalauréat professionnel rénové Hygiène Propreté Stérilisation ou une filière rénovée en gestion administration.
Le lycée Jean Moulin de Draguignan accompagne ses élèves vers la réussite
Mardi 2 septembre 2014, la rectrice, l’inspecteur d’académie du Var et le maire de Draguignan ont rencontré les lycéens de Jean Moulin pour leur premier jour de rentrée. Dans ce lycée varois, des ateliers et des actions innovantes sont proposés aux 1 320 élèves grâce à l’implication et au dynamisme des équipes pédagogiques et éducatives.
La priorité à l'école primaire déjà en marche à l'école de Flayosc
Dans le cadre des visites de rentrée scolaire, la rectrice, l’inspecteur d’académie du Var et le maire de Flayosc se sont rendus mardi 2 septembre 2014 au groupe scolaire Ernest Maunier. Ils ont rencontré les enseignants et les élèves et pour leur premier jour de rentrée. Une classe pour l’insertion scolaire (Clis) ouvre à cette rentrée dans cette école qui propose depuis l’année dernière le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». A Flayosc, comme dans toutes les écoles publiques de France, les élèves bénéficient de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers.
La rentrée pour 366 442 élèves dans l'académie de Nice
La rectrice Claire Lovisi a tenu la conférence de presse sur la rentrée scolaire le 1er septembre 2014 au rectorat. 366 442 élèves sont attendus dans les Alpes-Maritimes et le Var dans 1419 écoles et établissements. Dans l'académie de Nice, cette rentrée est marquée par une nouvelle ambition pédagogique et des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves.
Le coût de la rentrée scolaire stable en 2014
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé une estimation de l'évolution du coût de la rentrée scolaire par rapport à la précédente. Benoît Hamon a souhaité, par souci de transparence, rendre publique cette estimation.
La rentrée 2014 en quelques mots
  • Offrir les meilleures conditions d'apprentissage pour tous les élèves
  • De nouveaux moyens très concrets visibles sur le terrain
  • La priorité au premier degré confortée
  • Vers de nouveaux programmes
  • La refondation de l'éducation prioritaire
  • Les professeurs d'aujourd'hui et de demain mieux formés
  • Le numérique accéléré pour améliorer les apprentissages
  • Des parcours de réussite pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des élèves
  • Une plus grande implication des parents et des élèves

En savoir plus sur la rentrée académique 2014

A partager

Retrouvez nous sur Twitter !

#rentrée2014

#rythmes

#EcoleNumerique

#refondation

#laïcité

#ReussiteEducative

#handicap

#Espé #AmbitionEnseigner

#recrutement 

#enseignants

#EAP

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne