Livre (lecture, écriture, oralité)



Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité.

 


Participez à la Nuit de la Lecture 2019
Forte du succès rencontré par la deuxième Nuit de la lecture en janvier 2018, cette troisième édition constituera une nouvelle occasion de promouvoir le plaisir de la lecture et de réunir le public autour de programmations innovantes, ludiques et festives proposées par les bibliothèques et les librairies. Cette année, elle aura lieu le samedi 19 janvier 2019.
Le lycée professionnel Les Palmiers de Nice au cœur du Prix littéraire...
Le prix littéraire des lycéens et apprentis donne la chance à 1000 élèves des académies d'Aix-Marseille et de Nice de se lancer dans un marathon de lectures. Chaque année, ces élèves jurés sont appelés à donner leur point de vue afin de choisir leur lauréat dans chacune des catégories "romans" et "bandes-dessinées". Dans les Alpes-Maritimes, le lycée Les Palmiers de Nice est le seul établissement d'enseignement professionnel sélectionné. Le 23 novembre 2018, les lycéens ont rencontré l'auteure Claire Castillon.
La Fête du Livre du Var 2018
Le conseil départemental du Var, en collaboration avec la délégation à l'éducation artistique et culturelle de Nice pour le public scolaire, a organisé les 16, 17 et 18 novembre 2018 la Fête du Livre du Var, Place d'Armes à Toulon.
Opération « Les petits champions de la lecture », concours ludique de lecture...
L'opération « Les petits champions de la lecture » est un outil sur mesure proposé aux enseignants et aux médiateurs du livre. Elle vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Les élèves des classes de CM2 doivent lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.
Concours des dix mots : « Dis-moi dix mots, sous toutes les formes »
Le concours des Dix mots est un concours de création littéraire et artistique qui s'inscrit dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" organisée par le ministère de la Culture, en lien avec le ministère de l'Éducation nationale, avec le soutien de la Ligue de l'enseignement, opérateur du prix et Réseau Canopé, producteur de ressources. Les inscriptions des classes se font jusqu'au 21 décembre 2018.
#VendrediLecture au collège Henri Bosco de La Valette-du-Var
Tous les vendredis, tous les élèves de 6ème, 5ème et 4ème du collège général, de la section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et de l'unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) lit en silence de 10h05 à 10h15 après la récréation. Ce dispositif permet de mobiliser les élèves mais aussi les professeurs et le principal en faveur du livre et de la lecture.
Les élèves de Grasse, Peymeinade et Saint-Vallier-de-Thiey s'expriment sur...
Les élèves des écoles, collèges et lycées du bassin Cannes/Grasse, versant grassois, viennent de publier un livre « L'égalité filles-garçons en 2018, pour nous c'est ... ». Dessins, témoignages, écrits, poèmes, bandes dessinées,... ce livre rassemble leurs productions sur la thématique de l'égalité filles-garçons. Il sera présenté le 5 octobre 2018 au Festival du livre de Mouans-Sartoux.
Goncourt des lycéens 2018 : les lycéens de l'académie en route pour le...
Créé et organisé par le ministère de l'Éducation nationale et la Fnac avec l'accord de l'Académie Goncourt, ce prix donne l'opportunité à près de 2 000 lycéens en France de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi 15 auteurs sélectionnés cette année. Dans l'académie de Nice, deux établissements  ont été sélectionnés : Le lycée Jean Moulin à Draguignan et le Lycée professionnel Auguste Escoffier à Cagnes sur Mer.
L'académie de Nice au Festival du livre de Mouans-Sartoux 2018, sur le thème...
A nous, à nous la liberté ! C'est sur ce thème qu'est lancé  le 31e Festival du Livre de Mouans-Sartoux.Du 5 au 7 octobre 2018,  le Festival de Mouans-Sartoux invite au voyage autour du bassin méditerranéen : Algérie, Égypte, Turquie, Syrie, Grèce, Italie, Espagne... L'académie de Nice présente chaque année, en fait  une étape majeure du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Les scolaires participent très activement à cet évènement à rayonnement national, à la fois par des visites de classes, des participations à la "Battle", ou encore en présentant leurs travaux sur le stand de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle.
700 élèves aux rencontres avec les lauréats du XVème Prix de la pièce de...
Les rencontres avec les lauréats du XVème Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public se sont achevées vendredi 1er juin 2018 en même temps que la journée consacrée aux écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse.  Les lauréats du Prix de la pièce de théâtre contemporain 2018 sont, dans la catégorie CM/6ème, Philippe Gauthier avec Quelques minutes de silence et dans la catégorie 3ème/seconde, Nicolas F vargas avec Hashtag Romjul  
1   2   3   4   > Page suivante  >>
L'axe "Livre" - Lecture, écriture, oralité

Le domaine du Livre

L'accompagnement des publics

La résidence pour les élèves

La résidence est à la fois un temps de création pour l'écrivain et un temps de rencontre, d'action et d'animation en direction des publics sur un territoire donné.

Les résidences Auteurs

 

Rencontres/Formations pour les enseignants

Des rencontres avec les artistes sont organisées dans le cadre du dispositif de formation de la DAAC (Les Rencontres du Mercredi, Stages Culture à Portée de la Main...)

Le dispositif d'accompagnement

Pour en savoir plus

Votre contact à la DAAC

livredaac@ac-nice.fr

Outils & contenus

Livre et Numérique : enjeux | innovations

A télécharger sur le site de l'Agence Régionale du Livre

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne