Les dispositifs

Afin de promouvoir et développer les opérations en établissements, l'action éducative repose sur différents dispositifs qui permettent de décliner le travail éducatif en fonction d'un projet culturel. Ils sont inscrits dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement, en lien avec son volet culturel.


 

Le Prix de l'Audace
Le prix de l'Audace artistique et culturelle est organisé conjointement par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt, en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité.
La Journée des Arts à l'école
La "Journée des arts à l'école" est organisée dans les écoles, les collèges et les lycées entre mai et la fin de l'année scolaire, en lien avec les partenaires culturels et les collectivités territoriales impliqués dans la conduite des projets d'éducation artistique et culturelle.
Création en Cours
Soutenir les jeunes artistes, en priorité diplômés des établissements d'enseignement supérieur du secteur culturel et permettre à des enfants issus de zones rurales mais aussi de quartiers prioritaires, de zones périurbaines et d'Outre-mer une première expérience de création artistique, telles sont les ambitions du dispositif « Création en cours » lancé à la rentrée 2016.
Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) PACA
Le FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'un des partenaires accompagnant certains dispositifs EAC dans l'académie de Nice
Les journées du 1% artistique & culturel
Depuis plus de 60 ans, près de 12500 oeuvres créées par près de 4000 artistes ont été installées dans les établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées, lycées agricoles, IUT et universités) ainsi que dans tous les bâtiments publics d'Etat au titre de l'obligation de décoration des constructions publiques, le "1% artistique".
La Classe, l'Oeuvre
La classe, l’œuvre ! est une opération partenariale entre les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale qui ont réaffirmé l’importance de favoriser l’éducation artistique et culturelle pour que chaque élève accède à des connaissances, des pratiques artistiques et des rencontres avec des artistes. « La classe, l'œuvre » est conduite dans le cadre de la Nuit européenne des musées.
Rentrée en Images - Les Rencontres d'Arles
L'Académie de Nice participe activement au dispositif national « Une Rentrée en Images » . Ainsi, à chaque rentrée, des élèves de l'académie commencent leur année scolaire par la découverte de la photographie, au cœur des Rencontres d'Arles.
Les élèves de l'académie passeurs de culture pour la Nuit européenne des musées
Dans le cadre de la 14ème nuit européenne des musées et du dispositif « La classe, l'œuvre ! », des centaines d'élèves des Alpes-Maritimes et du Var deviennent passeurs de culture pour le grand public le samedi 19 mai 2018. En lien avec des musées, de nombreuses actions (médiation, spectacle, concert, exposition,...) sont proposées pour cette édition 2018.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Covid-19 - Numéros utiles


DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Services en ligne