Arts du Spectacle Vivant

Les programmes précisent que le domaine des Arts du Spectacle Vivant regroupe : Théâtre, Musique, Danse, Mime, Arts du cirque, Arts de la rue, Marionnettes, Arts équestres, Feux d'artifice, Jeux d'eau, etc.

Danse
La danse se situe au croisement du champ artistique et de l’éducation physique et sportive. Elle s’inscrit ici dans le cadre des dispositifs nationaux ou académiques pluridisciplinaires au titre de l’éducation artistique et culturelle et de la mise en œuvre du parcours EAC. La danse valorise la dimension sensible et artistique de l’EPS et contribue dans tous les autres dispositifs EAC à l’ouverture culturelle de l’élève autour du triptyque : fréquenter, pratiquer, s’approprier.
Musique & Chants
Dans le domaine de la musique, l’éducation artistique et culturelle se déploie à grande échelle dans l’académie de Nice et même au-delà dans l’académie d’Aix-Marseille sous le maître mot de la diversité : diversité des approches, des styles, des publics, des partenaires, des lieux... Une multitude d’actions, certaines focalisées sur la pratique collective, d’autres centrées sur la rencontre avec des artistes et des professionnels des métiers du spectacle, permettent à des milliers d’élèves et à leurs familles de s’ouvrir à de nouvelles cultures, de développer leur esprit critique, de donner du sens à leur engagement en particulier citoyen et de porter un regard neuf sur l’éducation artistique et culturelle.
Théâtre
Art par nature transdisciplinaire, le théâtre occupe une place privilégiée dans les dispositifs transversaux (ateliers artistiques, IDD, classes à PAC) et développe le travail d’équipe. Il peut s’inscrire dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Irriguant les autres pratiques pédagogiques et la vie d’un établissement, les présentations de moments de théâtre par les élèves en fin d’année valorisent leur travail tout en les confrontant aux spécificités du spectacle vivant.
Recrutement : deux postes de chargé(e)s de mission pour la DAAC
La DAAC recrute deux chargé(e)s de mission dans le domaine des arts du spectacle vivant sur le territoire académique.
Et si on changeait le monde ? Des élèves de primaire expriment leur message...
Depuis septembre 2017, six classes du CE2 au CM2 des groupes scolaires Rebuffel, Mougins Le Haut, Les Trois Collines, Devens, Les Cabrières, Saint Martin de Mougins ont participé à des ateliers autour de l'écriture, de la fabrication et de l'initiation au jeu de marionnettes. Ils ont fait passer leur message d'espoir ...
L'atelier de création art et mode du collège Jean L'Herminier de La...
Dans le cadre d'un atelier « Art et Mode » les élèves du collège Jean L'Herminier de la Seyne-sur-Mer ont organisé un défilé de leurs créations, jeudi 9 juin, au centre d’art TAMARIS à la Seyne-sur-mer.Depuis octobre 2016, les élèves travaillent sur le thème "Poésies" avec leurs professeurs d'arts plastiques, mesdames Valérie Hazan et Sylvie Mathiesen Duprat, en collaboration avec les villas Noailles et Tamaris.
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne