Le parcours citoyen dans l'académie de Nice

Parcours remarquables dans l'académie de Nice

Parcours citoyen  : Nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale

Nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen a été annoncé en janvier 2015, juste après les attentats qui ont touché la France. La finalité première de ce parcours est d’inscrire toutes les actions réalisées par un élève, dans le cadre de son apprentissage à la citoyenneté, dans un itinéraire cohérent et dans une continuité pédagogique de l’Ecole au lycée.

Le parcours citoyen vise aussi à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions et à construire du lien social et politique. Il devra intégrer pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école et de l'établissement. Il valorisera les expériences et engagements qu'il mènera dans ou en dehors de l'école, notamment dans le cadre de partenariats associatifs.

Avec les parcours Santé, Avenir et EAC (éducation artistique et culturelle), le parcours citoyen constitue désormais l'un des 4 parcours éducatifs proposé aux élèves dans le cadre de leur scolarité de la 6ème à la 3ème et leur permet d'être sensibilisés aux valeurs de la République de l'école élémentaire à la terminale.

Un itinéraire cohérent de l'Ecole au lycée

Ce parcours citoyen articule l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information (EMI), l'Education à la Défense et la participation des élèves aux instances scolaire.

Ce parcours est notamment construit autour du nouvel enseignement moral et civique qui est entré en vigueur en septembre 2015 dans toutes les classes de l'école élémentaire à la classe de terminale. Par le développement de l'éducation aux médias et à l'information, le parcours citoyen vise à initier les élèves au décryptage critique et distancié de toutes les informations auxquelles ils accèdent, à la lecture d'image, et à la pratique de l'internet responsable. Par leur participation aux instances de démocratie scolaire : conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL), nouveaux conseils des délégués à la vie collégienne (CVC) et conseils d'enfants à l'Ecole, il vise à encourager chez eux une culture de l'engagement et de la réflexion citoyenne. Les élèves sont également encouragés à s'engager dès que possible dans la vie sociale de leur établissement et de leur environnement, à prendre part à une association et à s'impliquer auprès de leurs pairs qui ont besoin de soutiens variés.

Le parcours citoyen doit également permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité et peut s'appuyer ainsi sur la Charte de la laïcité à l'École.

Une implication plus forte des élèves dans les actions éducatives

Ce parcours citoyen souhaite favoriser l'implication active de chaque élève au sein des actions éducatives proposées tout au long de l’année. Cet engagement des élèves pourra se faire dans le cadre de journées ou semaines spécifiques. Sont également concernés tous les concours et prix participant à la construction du citoyen, les voyages de mémoire, la participation des élèves aux cérémonies commémoratives et l’exploitation pédagogique qui en est faite en classe, la journée défense et citoyenneté et plus généralement tous les projets liés à la citoyenneté.

Les projets d'ouverture sur l'Europe et le monde, l'installation durable d'une culture de l'égalité entre les sexes, la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, l'approche globale par le climat scolaire, la transmission d’un véritable patrimoine de mémoire aux élèves ou lutte contre toutes les formes de harcèlement en milieu scolaire participent au renforcement de la transmission des valeurs de la République. 

Enfin, prolongeant les assises académiques et départementales pour la transmission des valeurs de la République, l’académie de Nice a mis en place en 2015 des comités départementaux d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CDESC) qui rassemblent l'ensemble des partenaires susceptibles d'apporter leur concours aux projets départementaux, notamment en matière d'éducation à la citoyenneté et de définition des actions du parcours citoyen.

Agenda

21 septembre > 10 octobre
Semaines de l'engagement lycéen et de la démocratie scolaire.

Semaines de l'engagement

Elections des représentants des parents délèves


5 novembre
Journée de lutte contre le harcèlement et les violences en milieu scolaire.

Présentation de la première journée nationale non au harcèlement


Commémorations du 11 novembre


20 novembre

Journée internationale des droits de l'enfant


12 > 20 novembre

Semaine de la solidarité internationale.

www.lasemaine.org


25 novembre

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes


9 décembre
Journée nationale de la laïcité


20 décembre

Journée internationale de la solidarité humaine


27 janvier

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Sur education.gouv.f

Sur eduscol


8 mars

Journée internationale des droits de la femme


16 > 21 mars 

Semaine de lutte contre le racisme et l'antisémitisme


23 > 28 mars :

Semaine de la presse et des médias à l'école

Sur education.gouv.fr

Sur clemi.org


Dernier dimanche d'avril

Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation

Sur education.gouv.fr

Sur cndp.fr/crdp-reims

Commémorations du 8 mai


10 mai

Journée officielle de commémoration de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

Sur education.gouv.fr

Sur eduscol.education.fr


30 mai > 5 juin

Semaine européenne du développement durable

Sur developpement-durable.gouv.fr

Sur education.gouv.fr

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne