S'orienter vers le supérieur

S'orienter vers le supérieur - ac-nice.fr

Le passage du lycée dans l'enseignement supérieur est un moment crucial de l'orientation des élèves.

L'accompagnement des élèves par la communauté éducative se fait dès l'entrée en classe de seconde et est déterminant dans la construction progressive et réfléchie de leur projet d'orientation post-baccalauréat.

  • Les élèves de classes de 1ère et de terminale des Alpes-Maritimes et du Var peuvent découvrir une formation de l'enseignement supérieur par le dispositif Cap'Sup qui leur propose des séquences d'immersion.
  • Les élèves de terminale peuvent bénéficier de web-conférences concernant les BTS et les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Elles se déroulent courant février.
  • Tous les lycéens et lycéennes de terminale qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des voeux sur Parcoursup.

 

Les futurs étudiants souhaitant intégrer une première année d'études supérieures à la rentrée 2018 peuvent se préinscrire dès le 15 janvier et pourront saisir leurs voeux à partir du 22 janvier sur le site http://parcoursup.fr.

Consulter notre page Parcoursup

Une journée pour découvrir l'enseignement supérieur :

Afin de mieux préparer leur choix d'orientation futur, les lycéens ont l'opportunité de découvrir les formations de l'enseignement supérieur dès la classe de 1ère pour mieux préparer les enjeux de l'après-baccalauréat.

Consulter notre page CAP'SUP

L'Université Nice Sophia Antipolis (UNS), l'Université de Toulon et le service académique d'information et d'orientation (SAIO) de l'académie de Nice organisent des webconférences à destination des lycéens des Alpes-Maritimes et du Var afin de mieux faire connaître les formations...

Consulter les webconférences

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Cartographie DSDEN

Services en ligne